Cléopatre : Reine d’Égypte (Alexandrie, 69 — id., 30 av. J.-C.).

Posté par le Sep 18, 2013 dans Histoire

cleopatre

Reine d’Égypte (51-30) lors de la conquête romaine, dernier monarque de la famille des Lagides (323-30 av. J.-C.), Cléopâtre VII Philopator se rendit célèbre par ses intrigues politiques et amoureuses. Elle joua un rôle déterminant dans l’histoire de Rome et de l’Orient.

L’attachement à l’Égypte

Fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, Cléopâtre, septième princesse de ce nom, monta sur le trône d’Égypte à 18 ans (51 av. J.-C.) en épousant son jeune frère Ptolémée XIII, héritier du royaume d’Égypte, gouverné par les Ptolémées depuis la mort d’Alexandre le Grand en 323, puis en épousant son autre frère, Ptolémée XIV (47 -44 av. J.-C.). Plus attachée à l’Égypte qu’aucun de ses prédécesseurs étrangers, Cléopâtre fut la première reine grecque à parler l’égyptien, à adopter certaines croyances pharaoniques et à vouloir rendre à l’Égypte la place qu’elle avait auparavant occupée pendant des siècles. Sa politique, traditionaliste à l’intérieur, audacieuse à l’extérieur, fut constamment soutenue par le peuple égyptien, dont elle avait renforcé le nationalisme et l’orgueil. Intelligente et ambitieuse, elle était, dit-on, d’une beauté remarquable qu’elle sut, à l’occasion, mettre comme atout dans son jeu politique.

Le jeu politique avec Rome

Lors de son accession au trône, la situation politique, économique et sociale de l’Égypte est catastrophique: impuissance et indifférence des gouverneurs, cupidité et ambition des administrateurs, indiscipline et exactions des fonctionnaires ont fait du royaume une terre livrée à l’anarchie et promise à une nouvelle colonisation. Le jeu de Cléopâtre sera de se tourner la première vers Rome et d’essayer de transformer une simple colonisation en une alliance au profit de Rome et de l’Égypte.

César et le contrôle de l’Égypte

Ayant vaincu Pompée à Pharsale, César arrive à Alexandrie en octobre 48. Il a 54 ans. Séduit par Cléopâtre, il va défendre ses droits à la couronne en menant la guerre d’Alexandrie contre Ptolémée Ier Sôter, risquant ainsi sa vie et sa fortune pour cette jeune reine de 21 ans. Victorieux au bout de six mois, César fait une croisière sur le Nil en compagnie de Cléopâtre. Elle le suivit ensuite à Rome et y demeura jusqu’à la mort de César. Elle régna avec le fils qu’elle eut de lui en 47, Ptolémée XV, et qui fut surnommé Césarion par les Alexandrins.

Antoine et l’Empire romain d’Orient

Après la mort de César (44) et la bataille de Philippes (42) qui rend Antoine maître de l’Orient, Cléopâtre subjugue le général romain lors d’une entrevue à Tarse. Tous deux mènent alors ce que Plutarque a appelé «la vie inimitable», vie de douceurs, de fêtes et de festins. Elle eut trois enfants avec Antoine. Il donne à Cléopâtre, devenue sa femme légitime, la Phénicie, la Syrie, une partie de la Cilicie, Chypre et l’Arabie des Nabatéens. Cette situation, mal vue à Rome, se termine, en 31, par la bataille d’Actium, où l’on voit les galères égyptiennes fuir le combat et Antoine abandonner son armée.

Octave et la chute de Cléopâtre

Les légions d’Octave envahissent l’Égypte. Cléopâtre tente une dernière fois de redresser sa fortune en conquérant son vainqueur, mais la froideur d’Octave lui fait perdre tout espoir. Après le suicide d’Antoine, elle se suicide en se laissant mordre par un serpent, échappant ainsi à l’humiliation du triomphe romain.

Il s’en était fallu de peu que l’unité de l’Empire et du monde antique ne se fît au profit de Cléopâtre, ultime souveraine d’Égypte. L’Égypte fut ensuite annexée par Rome.

Avis sur Cléopatre : Reine d’Égypte (Alexandrie, 69 — id., 30 av. J.-C.).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *