Comment aller dans le centre du Caire ?

Posté par le Sep 18, 2013 dans Infos pratiques

transport au caire

  • Bus : du nouvel aéroport, prendre le n°420 qui vous conduit au centre-ville, à proximité des hôtels pour routards. L’arrêt se trouve à droite en sortant de l’aéroport. Un minibus n°27 vous conduit également à midan El-Tahrir. Fréquence des bus imprévisible. Un tout nouveau bus (n°356) climatisé et confortable, a été mis en service entre l’aéroport et midan El-Tahrir. Très bon marché.
  • AirportShuttle Bus : ce minibus mis en service par Gem Travel vous emmène à l’adresse de votre choix. 3$ le trajet. Le chauffeur planifie son trajet en fonction des points de chute des voyageurs. Départ assuré à partir de trois personnes inscrites. Pas cher, rapide, moins galère que le bus et moins cher qu’un taxi lorsqu’on est seul.
  • Taxi : pratique et pas si cher à plusieurs. Les tarifs dépendent beaucoup de l’humeur du chauffeur, de votre look et surtout de votre ignorance totale des prix en vigueur. Particulièrement à l’aéroport, fixez impérativement le prix avant de mettre un pied dans la voiture. Comptez de 25 à 30 LE pour aller au centre-ville.

Petit conseil : ne pas suivre les rabatteurs des hôtels et se méfier des guides bénévoles qui proposent des services aux touristes qui débarquent. Rien n’est gratuit.

  • Poste : Ouvert jour et nuit. On peut aussi acheter des timbres dans les grands hôtels, mais parfois ils les font payer plus cher. Changent les postchèques.
  • Téléphone : ce n’est pas un problème de téléphoner au Caire. Plusieurs offices, ouvert 24 h sur 24, mais souvent bondés. Pour appeler l’étranger, utiliser les cartes téléphoniques en vente dans chaque central. Sinon les grands hôtels ont tous un service de téléphone très pratique. Quasiment pas d’attente, mais beaucoup plus cher.
  • Banques : fermées les vendredi et samedi, ouvertes tous les autres jours approximativement de 8 h 30 à 13 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h 30. Certaines agences sont ouvertes toute la journée, tous les jours, comme American Express ou les bureaux de change des grands hôtels. Aucun problème pour le change, elles pratiquent toutes plus ou moins le même taux. Sachez qu’une livre égyptienne vaut environ 1,75 F.
  • Magasins : la plupart sont ouverts de 9 h à 14 h et de 16 h à 20 h l’été ; de 10 h à 18 h l’hiver. Attention, beaucoup ferment le dimanche. Les coiffeurs ferment le lundi. Bon nombre de boutiques ferment le vendredi à l’heure de la grande prière (vers 12 h – 13 h).
  • Administrations : la majorité des services publics sont ouverts de 9 h à 15 h chaque jour, sans interruption, sauf le vendredi et les jours fériés.

ATTENTION : pendant le ramadan, les horaires changent, surtout dans les administrations, les magasins, les sites touristiques et les banques.

Avis sur Comment aller dans le centre du Caire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *