Généalogie Divine 2

Posté par le Sep 18, 2013 dans Histoire

Généalogie Divine

Osiris

L’un des dieux les plus importants ; juge des morts, souverain de l’au-delà et personnification des morts. On supposait qu’il avait été assassiné par Seth et ramené à la vie par Isis, après quoi il résida aux enfers. L’un de ses centres principaux était Abydos. On le montre comme un personnage mammiforme avec une couronne blanche à deux plumes et portant une houlette et un fléau.

Horus

Dieu faucon, symbole de la royauté divine depuis les premiers temps. Divinité extrêmement complexe apparaissant sous de nombreux aspects ; comme enfant, fils d’Osiris et d’Isis, opposé à Seth et dieu-soleil. Le pharaon régnant était considéré comme l’incarnation d’Horus. Le faucon avait une grande puissance sur l’imagination des anciens Egyptiens ; ils représentaient plusieurs autres dieux sous la forme du faucon.

Amon

Considéré, depuis le Moyen-Empire, comme le dieu suprême et le protecteur des pharaons. Le centre de ses cultes se trouvait à Thèbes. Amon assuma parfois les propriétés d’autres dieux, par exemple lorsqu’il fut adoré comme Amon-Rê, Amon-Min, etc. On le montre généralement portant un jupon et une couronne surmontée de deux hautes plumes ou avec une tête de bélier ; il a souvent la peau bleue, couleur du lapis-lazuli sacré.

Anubis

Dieu protecteur des cimetières et des rites funéraires. On lui attribuait l’invention de l’embaumement, qu’il pratiqua pour la première fois sur le corps d’Osiris. Une de ses fonctions consistait à peser le cœur du défunt. Il est peint comme un chacal penché ou comme un homme à tête de chacal.

Aton

« Père et mère de toute création », Aton est toujours représenté sous la forme d’un disque solaire, avec des rayons se terminant en petites mains. Akhenaton (XVIII dynastie) promut le culte d’Aton et l’adora, excluant presque toutes les autres divinités du panthéon égyptien et construisant en son honneur un nouveau centre du culte à Tell al-Amarna.

Bastet

A l’origine, divinité lionne vengeresse, ses traits féroces furent plus tard supprimés et elle fut adorée sous la forme d’une femme à tête de chat paisible. Son centre de culte était à Bubastis, dans le delta occidental, où il y avait un immense cimetière de chats momifiés.

Hathor

Déesse-vacheassociée aux festivités et à l’amour, et adorée comme la patronne du souverain et des morts. Ses centres de culte étaient situés à Denderah et, en compagnie de Horus, à Edfou. Dans ces deux centres, elle était considérée comme la déesse-consort de Horus. Elle est représentée sous la forme d’une femme, ayant le disque solaire entre les cornes, ou bien sous la forme d’une vache.

Thot

Dieu lunaire, patron des scribes et, donc, de la connaissance ; on croyait qu’il avait inventé l’écriture et on appelait les scribes  » les disciples de Thot « . Son centre principal était à Achmounayn (Hermopolis). Thot apparait sous la forme d’un babouin ou d’un ibis, ou encore d’un homme à tête d’ibis.

Avis sur Généalogie Divine 2

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *