Infos pratiques

Petite présentation des quartiers

Posté par le Sep 18, 2013 dans Infos pratiques

présentation des quartiers

  • Le centre :grosso modo il suit l’axe suivant : midan El-Tahrir, sharia Talaat Harb, midanTalaat Harb, jusqu’à la sharia 26th of July, puis,autour de midan Opera. Compte tenu de l’étendue de la ville, ce secteur n’est pas si vaste (30 mn à pied d’un bout à l’autre). C’est là que se concentrent la plupart des petits hôtels, les banques, les compagnies aériennes et les agences de voyages.
  • Le quartier de Khan El-Khalili : à l’est du centre, à 20 mn à pied de midan Opera. Le plus grand souk du Caire. Toujours animé et sympathique. Plusieurs mosquées intéressantes.
  • La citadelle et ses environs : au sud-est du centre. Pas un endroit où l’on séjourne mais à voir évidemment. Autour de la citadelle sont concentrées plusieurs mosquées fameuses.
  • Le Vieux Caire : petit quartier bien délabré au sud du centre, au bord du Nil. Étonnant contraste de misère présente et de flamboyance du passé. On y trouve plusieurs belles églises ainsi que le superbe Musée copte.
  • Autour de la gare Ramsès : pas grand-chose à faire dans le coin si ce n’est prendre son train. Larges avenues encombrées, échangeurs routiers et bruit dingue.
  • L’île de Gezirah (quartier de Zamalek) : située au milieu du Nil. Siège des ambassades, des résidences de prestige et du célèbre Gezirah Sporting Club. On y trouve encore l’hôpital anglo-américain et, non loin, la tour du Caire, drôlement colorée la nuit. Au sud de l’île, l’opéra du Caire et l’hôtel Gezirah Sheraton.
  • L’île de Roda (quartier de Manial) : au sud de l’île de Gezirah. On y trouve le palais Manial, le nilomètre, quelques hôtels excentrés, le Scientific Student Center, et l’auberge de jeunesse.
Lire Plus

Transports urbains

Posté par le Sep 18, 2013 dans Infos pratiques

Transports urbains égypte

  • Autobus : démentiels. Non seulement ils sont bondés mais ils roulent par on ne sait quel miracle. Les Cairotes ont un drôle de jeu qui consiste à monter le plus vite possible avant que les arrivants ne soient descendus. L’utilisation de ce moyen de transport reste difficile pour un néophyte. De plus, les numéros sont rarement en caractères latins. Facile ! Soyez très prudents car ces bus sont le royaume des pickpockets qui sont généralement beaucoup plus rapides que vous à descendre, même en marche.
  • Taxis : très bon marché à condition de bien connaître leur mode d’emploi (assez particulier). Pour des petits trajets, ne pas hésiter à les utiliser. Vous gagnerez un temps fou par rapport aux bus. Montez uniquement dans les taxis noir et blanc. Ne les prenez jamais devant votre hôtel car c’est à tous les coups le double du prix normal. Avant de vous installer, négociez le tarif. La course se marchande assez facilement. En tous cas, ne discutez jamais pendant la course : cela laisse entendre que vous ne connaissez pas les prix. Le mieux est de se renseigner par avance des tarifs en vigueur.
  • Minibus : genre Toyota. Ils partent quand ils sont complets. Très bon marché. Se prennent en général à midan El-Tahrir.
  • Péniche d’autobus (autobus en nari) : incroyablement bon marché (0,50 LE dans Le Caire). Une petite balade sur le Nil loin des embouteillages et surtout une autre manière de voir Le Caire. Fonctionne de 7 h à 16 h.
  • Métro : inauguré en septembre 1987. Presque comme à Paris, mais en plus propre ! Un ticket couvre une zone, soit 4 stations, pour un prix modique (environ 30 piastres). Longue queue aux guichets. Même système que le RER parisien, on passe son ticket dans la machine, on le conserve en bon état pour le repasser en sortant. Très peu de fraude.
Lire Plus

Comment aller dans le centre du Caire ?

Posté par le Sep 18, 2013 dans Infos pratiques

transport au caire

  • Bus : du nouvel aéroport, prendre le n°420 qui vous conduit au centre-ville, à proximité des hôtels pour routards. L’arrêt se trouve à droite en sortant de l’aéroport. Un minibus n°27 vous conduit également à midan El-Tahrir. Fréquence des bus imprévisible. Un tout nouveau bus (n°356) climatisé et confortable, a été mis en service entre l’aéroport et midan El-Tahrir. Très bon marché.
  • AirportShuttle Bus : ce minibus mis en service par Gem Travel vous emmène à l’adresse de votre choix. 3$ le trajet. Le chauffeur planifie son trajet en fonction des points de chute des voyageurs. Départ assuré à partir de trois personnes inscrites. Pas cher, rapide, moins galère que le bus et moins cher qu’un taxi lorsqu’on est seul.
  • Taxi : pratique et pas si cher à plusieurs. Les tarifs dépendent beaucoup de l’humeur du chauffeur, de votre look et surtout de votre ignorance totale des prix en vigueur. Particulièrement à l’aéroport, fixez impérativement le prix avant de mettre un pied dans la voiture. Comptez de 25 à 30 LE pour aller au centre-ville.

Petit conseil : ne pas suivre les rabatteurs des hôtels et se méfier des guides bénévoles qui proposent des services aux touristes qui débarquent. Rien n’est gratuit.

  • Poste : Ouvert jour et nuit. On peut aussi acheter des timbres dans les grands hôtels, mais parfois ils les font payer plus cher. Changent les postchèques.
  • Téléphone : ce n’est pas un problème de téléphoner au Caire. Plusieurs offices, ouvert 24 h sur 24, mais souvent bondés. Pour appeler l’étranger, utiliser les cartes téléphoniques en vente dans chaque central. Sinon les grands hôtels ont tous un service de téléphone très pratique. Quasiment pas d’attente, mais beaucoup plus cher.
  • Banques : fermées les vendredi et samedi, ouvertes tous les autres jours approximativement de 8 h 30 à 13 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h 30. Certaines agences sont ouvertes toute la journée, tous les jours, comme American Express ou les bureaux de change des grands hôtels. Aucun problème pour le change, elles pratiquent toutes plus ou moins le même taux. Sachez qu’une livre égyptienne vaut environ 1,75 F.
  • Magasins : la plupart sont ouverts de 9 h à 14 h et de 16 h à 20 h l’été ; de 10 h à 18 h l’hiver. Attention, beaucoup ferment le dimanche. Les coiffeurs ferment le lundi. Bon nombre de boutiques ferment le vendredi à l’heure de la grande prière (vers 12 h – 13 h).
  • Administrations : la majorité des services publics sont ouverts de 9 h à 15 h chaque jour, sans interruption, sauf le vendredi et les jours fériés.

ATTENTION : pendant le ramadan, les horaires changent, surtout dans les administrations, les magasins, les sites touristiques et les banques.

Lire Plus